Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/03/2015

Retour en Mésopotamie...

oppert, irakA propos de la destruction au bulldozer par Daech de la cité antique de Nimroud et du saccage, entre autres, du musée de Mossoul, j'ai des pensées troublées pour mon arrière-arrière grand-père, Jules Oppert (1825 - 1905), qui a participé aux fouilles et à la découverte de ces œuvres et de cette civilisation.

Il restera comme le déchiffreur français de l'écriture cunéiforme. Sur les monuments, il a pu lire et traduire le récit d’un souverain : « Je pris les villes de Sikhisasih, Bet-Tamoul, Bet-Sukki, Bet-Sidi, les capitales. J’y fis un massacre, et j’en emmenai des prisonniers. Je détruisis les villes, je les démolis, je les brûlai par le feu. »

Et Jules ajoute : « Il n’hésita pas à détruire les œuvres de prédécesseurs qu’il regardait comme illégitimes ». ...

 

oppert, irak

 

10:49 | Lien permanent | Tags : oppert, irak

Les commentaires sont fermés.