Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/04/2015

Les écritures

Expo Jules.jpgAprès avoir parcouru le Monde, cette belle expo fait étape à Lille. On y parle de mon arrière-arrière-grand-père, Jules Oppert (1825 - 1905), déchiffreur français des cunéiformes. L'écriture, une histoire de famille ;-)

Ventscontraires.net, la revue collaborative du Théâtre du Rond-Point des Champs-Elysées, a repris mon article. A découvrir en cliquant ICI !

22:22 | Lien permanent | Tags : oppert, écritures

22/04/2015

Ich bin ein Berliner ;-)

Après-demain à Berlin, on entendra mes paroles au concert du groupe YUKAZU et les Allemands se dandineront dessus ;-)

Plus d'infos sur : http://yukazu.de/ 

18/04/2015

"Shakespeare et Cervantès, cadavres exquis"

théâtre,oppert,culture,livres,shakespeare,cervantes,littérature

Période féconde en ces temps (incessants) où la barbarie veut tuer la culture. 44 auteurs (français, espagnols, mexicains, cubains, canadiens, néo-zélandais) ont écrit un livre (Editions "Les Cahiers de l'Egaré") pour les 399 ans de la mort de Shakespeare et Cervantès.

Vous pourrez y trouver ma contribution : "Les petites voix ;-)

 

08/03/2015

Retour en Mésopotamie...

oppert, irakA propos de la destruction au bulldozer par Daech de la cité antique de Nimroud et du saccage, entre autres, du musée de Mossoul, j'ai des pensées troublées pour mon arrière-arrière grand-père, Jules Oppert (1825 - 1905), qui a participé aux fouilles et à la découverte de ces œuvres et de cette civilisation.

Il restera comme le déchiffreur français de l'écriture cunéiforme. Sur les monuments, il a pu lire et traduire le récit d’un souverain : « Je pris les villes de Sikhisasih, Bet-Tamoul, Bet-Sukki, Bet-Sidi, les capitales. J’y fis un massacre, et j’en emmenai des prisonniers. Je détruisis les villes, je les démolis, je les brûlai par le feu. »

Et Jules ajoute : « Il n’hésita pas à détruire les œuvres de prédécesseurs qu’il regardait comme illégitimes ». ...

 

oppert, irak

 

10:49 | Lien permanent | Tags : oppert, irak

21/02/2015

Marilyn poursuit sa route...

 

Marilyn après tout.V2.jpgProchaine rencontre autour de "Marilyn après tout" à HYERES le 10 mars 2015 à 19 h au THEATRE DENIS !

36ème étape !

 

Plus d'infos en cliquant ici !